downunder experience

27 avril 2015

LA BARRIERE DE CORAIL

Avec plus de 2000 km de long , c'est le plus grand récif coralien du monde et l'attraction majeure ici à Port Douglas . Il y a plusieurs  tour operators  qui proposent des sorties . On a opté pour un bateau moyen qui embarque 3O plongeurs maxi . Il faut un peu moins de 2h pour attendre les sites de la barriere . Tout le monde à bord est informé, revêt sa combi , son masque et tuba et à l'eau !

On a 3 sites à voir et on reste 1h sur chaque ,ce qui parait correct mais que c'est court ! On voudrait en voir un maximum et on couvre -je couvre - du chemin alors que Patrick est plus patient , attend et compte sur la curiosité des habitants du recif.

Les couleurs et la variété des coraux sont magnifiques et il y a plein de poissons ,perroquets, demoiselles, poisson trompette, un napoleon,poissons anges , coffres  Etc...

Orange_Anemone_Fish

On a vu aussi des concombres de mer et beaucoup de bénitiers dont certains énormes et aux couleurs incroyables.

Blue_Clam___Coral_Garden

Une experience inoubliable mais à la vitesse où la barriere se déteriore il faut faire vite ,hélas.

24 avril 2015

PORT DOUGLAS

Qui l'eut cru ? C'est à Sydney que nous avons essuyé un cyclone (vents à 120 /130 km /h quand même ) et du coup vol annulé et confinés dans un hotel à l'aeroport jusqu'au lendemain  . Mais nous voilà au nord de Cairns dans le Queensland tropical 3O° à l'ombre et il y a du soleil !

Tout de suite la plage , forcement, et là,  première mise en garde .

Il n'y en a pas à tous les coins de rue bien sûr mais des histoires circulent . Il y a eu un incident récemment sur le parcours de golf ou un joueur à la recherche d'une balle perdue a buté dans un "petit" croc de 1 m  qui lui a  croqué le mollet . Ou encore un jeune croco retrouvé dans la piscine d'un hotel .

Suivie d'une autre mise en garde concernant un animal beaucoup plus petit mais au contact pas trés sympa .DSC01750

Mais bon , toutes les précautions sont prises ; on se baigne dans un espace délimité et protégé par des filets et sous l'oeil trés vigilant des Lifeguards . La plage est magnifique et l'eau a 27° . Comme dirait mon beau frère "Y a pas à g..er!"

Côté rivière et mangrove maintenant et la vedette de l'endroit ; un joli specimen de plus de 2 m . Un crocodile grandit de 15 cm  environ par an et celui ci avait donc  environ 20 ans . Ils peuvent atteindre 5 metres et il vaut mieux ne pas les agacer .

La rivière (eau saumâtre )

Sans oublier l'aigle pêcheur

Bon ça suffit pour aujourd'hui . Nous allons dans la fôret primaire demain de bonne heure .

21 avril 2015

INTERMEDE

Le service de voirie de Sydney ! Ces petits Ibis sont partout .Ils ramassent tout ce qui se mange et viennent même quémander quand on mange un sandwich dehors .

On peut aussi les attirer mais c'est la rivalité avec les pigeons .

Peu de mendiants à Sydney , mais celui ci ne manquait pas d'humour et ça a marché avec nous.

18 avril 2015

SYDNEY CÔTE PLAGES

Il y a une vingtaine de plages à Sydney. Nous sommes allés à Palm Beach au Nord , un des endroits huppés de la ville où les stars comme N Kidman ont une maison . C'est une presqu'ile avec d'un côté le pacifique et de l'autre les eaux plus tranquiles de la baie .A chacun son sport , surf d'un côté et baignade ou surf paddling (debout sur une planche avec une grande rame ) de l'autre .

Plus facile d'accés et donc plus populaire Manly Beach ,à 1/2 h de Ferry du port . Le voyage est trés agréable et ça permet de contourner l'opéra et de passer devant le pont .

On accéde à cette petite plage par un chemin qui longe une côte rocheuse ou l'on peut voir des sea dragons qui se chauffent au soleil. Ils font environ 60 cm (avec la queue) et modifient leur couleur en fonction de leur environnement et /ou leurs émotions .Tout à fait inoffensifs et protégés. Mignons ,non?

17 avril 2015

SYDNEY

En arrivant en avion on s'apercoit tout de suite que Sydney est une ville balnéaire . Le centre ville est construit dans le fond d'une baie magnifique et les quartiers s'étendent le long des estuaires au Nord et au Sud .

Le joyau de cette baie ,bien sûr l'opera .Vous n'y échapperez pas! Comme tout bon touriste, je l'ai mitraillé sous toutes les coutures ou presque.

Sans oublier le Harbour Bridge que l'on peut escalader pour se promener à 134m  haut dessus de la mer  ;non merci !nous nous en passerons .Une petite photo souvenir à la chinoise nous suffira .

Plus encore qu'à Mélbourne ,le centre des affaires ressemble à une ville américaine avec ses gratte-ciels et ses rues animées aux heures de travail et ses cafés sur toutes les placettes .

Bon, je crois que ça suffit pour une première couche . Nous sommes là pour une semaine ;il devrait donc y avoir une ou plusieurs suites.

16 avril 2015

ALICE SPRINGS

C'est vraiment le trou par excellence , une ville de 27 000 habitants au milieu du désert , l'endroit le plus sec d'Australie qui est un passage obligé pour les touristes qui vont à Uluru etc . C'est aussi un centre important de la vie aborigène et on en voit un peu partout qui dorment sur les pelouses ou dans le lit asseché de la riviere ou encore  trainent dans la rue .Le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne sont pas integrés et vivent des allocations du gouvernement .Ils ont obtenu du gouvernement australien qu'il reconnaisse leurs droits sur leurs terres ancestrales et ont aussi des droits sur la commersalisation de leur art mais ils ne parlent pas tous l'anglais et sont majoritairement sans emploi et victimes de l'alcolisme .

la riviere Todd assechée les 3/4 de l'année .

DSC01444Cela dit c'est une petite ville agréable avec une pittoresque rue pietonne et des petits cafés . Il peut y faire trés trés chaud (pour nous seulement 33°)

DSC01399Une réunion au sommet .

11 avril 2015

CENTRE ROUGE SUITE

Aprés la promenade autour de Ayer's rock, direction nord pour se rendre à un autre camp de base ou nous attend le repas du soir .Même hébergement dans des tentes sauf que à la fin du repas Kelly propose à ceux qui le veulent de dormir à la belle étoile  dans ce que les australiens  appellent un swag, Sue et moi nous en sommes alors que Patrick préfère le confort -tout relatif- de la tente .

Et le lendemain , rebelotte ; lever à 5h pour un départ avant le lever du soleil en vue d'une randonnée de 4h dans King's canyon . Le dert rouge dans toute sa splendeur ; des paysages magnifiques et encore des cailloux rouges .

Un petit habitant du desert ,parfaitement inoffensif malgré son nom , thorny devil (diable épineux) et son apparence . environ 25 cm

11 avril 2015

LE CENTRE ROUGE

Arrivés à l'aéroport de ULURU ( nom aborigène du gros caillou), nous sommes prêts à affronter l'outback ( la cambrousse locale ), sa chaleur torride et ses mouches .

Nous avons opté pour un séjour en camping avec Adventure Tours et nous voilà aux mains de notre guide Kelly , une neo-zélandaise énergique mais sympa qui dirige tout ça d'une main de fer . Nous n'avons pas le choix ,c'est 1l1/2 d'eau par personne lors des marches "une bouteille d'eau, c'est 6$ , un traitement pour deshydratation 500$ et une évacuation par les Flying Doctors 5000$" Forcement  vu sous cet angle le choix est vite fait  .

Première marche dans les Olgas une chaine de 36 dômes de grés rouge qui se détachent sur une plaine aride à la végétation rabougrie . Une bonne petite grimpette pour accéder à une petite partie . Trés beau ,trés caillouteux,  chaud et pas mal de mouches .

Et puis c'est le gros caillou ,qu'on a tous vu tant c'est une icone de l'australie . On doit y arriver à 6 heures pour sacrifier à. la tradition du coucher de soleil /champagne en face du rocher rougissant . Trés impressionant

Puis en route pour le camp de base ou nous attendent nos tentes (une peu améliorées) et un repas convivial . Et c'est alors que Kelly nous annonce la bonne nouvelle :lever à 4h50 pour un départ à 6h afin de ne pas rater le lever de soleil sur Uluru . Evidement , on aurait dû s'en douter !

Donc nous voilà au pied du rocher pour  en faire le tour (9 km ) au  lever du soleil .Ca en valait la peine ; c'est un spectacle exceptionnel .

a suivre

7 avril 2015

FOOTY

Une grande experience aujourd'hui ; nous sommes allés à un match de footy , un jeu typiquement australien et même melbournien qui fait l'objet d'un engouement extraordinaire . L'équipe des Hawks de Melbourne  (dont Sue est une ardente fan) était opposée à l'équipe des Cats de Geelong . Une grande fête populaire dans l'immense stade de cricket avec beaucoup d'ambiance et de bruit .

DSC01108Mascotte de Geelong

DSC01112Mascotte des hawks (faucons)

DSC01123Les supporters aux couleurs de leur équipe of course !

7 avril 2015

INTERMEDE

Etiquettes dans un jardin botanique

et décor indiquant les sections du jardin axquelles sont affectées différentes couleurs .